mare & martin

0

Oikouménè

Sous la direction de Annick Peters-Custot

 

La collection Oikouménè  a l’ambition de proposer des publications d’un niveau scientifique exigeant sur le monde byzantin, son histoire, son droit et sa littérature.

L’Empire byzantin s’extrait en effet progressivement de la condamnation longtemps sans appel dont il fut la victime à partir des promoteurs des Lumières, au premier rang desquels Voltaire et Montesquieu, qui n’y voyaient que la combinaison du despotisme oriental et de l’Église au sommet de sa nocive puissance, tandis que l’historien Edward Gibbon considérait que le millénaire byzantin n’était qu’une forme dégradée et d’emblée décadente du grand Empire romain. Depuis plus d’un siècle, les historiens montrent au contraire la richesse inouïe de cet empire romain médiéval dont l’étonnante longévité exprime la capacité d’adaptation, la rigueur juridique, la créativité idéologique et l’ouverture au monde environnant pour lequel il fut le principal modèle impérial, nourrissant, jusqu’au XVIIe siècle, des rêves de croisade.

La collection Oikouménè veut rendre compte de ces renouvellements sur le monde byzantin, en particulier, être un espace éditorial spécifique pour la publication :

  • de textes et études de droit
  • de traductions de sources (normatives, littéraires, historiographiques…)
  • d’anthologies (littéraires et poétiques, épigraphiques…)
  • des études de littérature et, en particulier, des circulations littéraires médiévales (monde byzantin / Occident / monde islamique).

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.