Collection « Études stratégiques »
La collection « Études stratégiques » est consacrée aux problématiques stratégiques et de défense, envisagés du point de vue disciplinaire de la science politique, en dialogue privilégié avec le droit.
Les études stratégiques ont pour objet de recherche principal la guerre en tant que « fait social total », selon l’expression bien connue de Mauss. Si la nature de la guerre est effectivement sociale (en raison des processus interactionnels qui en constituent la dynamique), sa fonction, elle, renvoie à la politique qu’elle prolonge par d’autres moyens. Comme l’illustrent à nouveau de manière tragique les événements d’Ukraine, la guerre est en effet liée à la défense d’intérêts singuliers induisant la poursuite stratégique d’objectifs spécifiques, que les protagonistes soient ou non des États.
Pour rendre compte de la complexité de ces objectifs, ainsi que des voies et des moyens qui les incarnent, les études stratégiques mobilisent différents champs : la théorie stratégique, les études opérationnelles, la sociologie du fait militaire, ainsi que les études techno – capacitaires.
Dirigée par un politiste et un juriste, tous deux internationalistes, - Olivier Zajec (Professeur à l’Université Jean Moulin – Lyon III) et Laurent Trigeaud (Maître de conférences à l’Université Paris II – Panthéon-Assas) - la collection a vocation à accueillir des ouvrages théoriques, des essais, des actes de colloques ou des thèses s’inscrivant dans l’ensemble de ces champs