mare & martin

0

Thierry Garcia

Thierry Garcia est professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes, membre du Centre d’Etudes sur la sécurité internationale et les coopérations européennes CESICE). Il est l’auteur de nombreux travaux en droit international général, en droit de la sécurité internationale et en droit des organisations internationales.

Livres

  • Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

    Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

    Thierry Garcia

    Les Entreprises militaires et de  sécurité privées ( EMSP ) – définies comme des entités commerciales privées qui fournissent des services militaires et/ou de sécurité − ont fait l’objet de nombreuses études spécifiques  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

    2017-07-23

    Notes de lecture numéro 7 de Louis Balmond : Paix et Sécurité Européenne et Internationale

    "Les entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) ont renouvelé, en s’en distinguant, la réflexion sur le mercenariat dans les relations internationales et dans les conflits armés. Là où, selon le terme consacré, des « affreux » dont la figure légendaire reste Bob Denard, monnayaient leurs talents militaires au service d’un Etat étranger ou d’un groupe étranger, les EMSP s’inscrivent dans un contexte et dans un cadre juridique très différent, commandé par le libéralisme et la mondialisation, le premier encourageant l’externalisation des activités publiques vers les entreprises privées, la seconde contribuant à inscrire ce phénomène dans un cadre international."

    Auteurs : Thierry Garcia .

  • Les entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

    2017-07-01

    Les Entreprises militaires et de sécurité privées appréhendées par le droit

    Les entreprises militaires et de sécurité privées (EMSP) ont renouvelé, en s’en distinguant, la réflexion sur le mercenariat dans les relations internationales et dans les conflits armés.

    Les méfaits et les déboires de certaines EMSP de ce point de vue, notamment dans le conflit en Irak, conduisent à s’interroger sur le régime juridique, existant ou à construire, pour encadrer leurs activités et organiser leur responsabilité.

    C’est à cette recherche que se consacre Thierry Garcia à travers une analyse très serrée, fondamentalement juridique, même si elle n’ignore pas complètement d’autres champs disciplinaires. Le constat est clair : le droit positif n’offre pas en l’état une effectivité suffisante pour l’encadrement de l’activité des ESMP.

    Auteurs : Thierry Garcia .

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.