mare & martin

0

Martine Maurer

...Et si la démocratie était prise en otage par la " psy " ? Et si l'ordre social et les patients étaient en danger face aux nouveaux concepts enseignés dans certaines écoles dites " de formation à la psychothérapie " ? L'auteur nous emmène dans le monde caché de la marginalité psy : autoréférences, enjeux de pouvoir, embrigadement des patients, tentatives d'éviction des professions instituées, manipulations du juridique... Analyse du vécu des victimes mais aussi débats, texte de loi, décret... Un livre témoignage déstiné aux demandeurs de soins, aux parlementaires, ministériels, magistrats, avocats, médecins, psychologues, psychanalystes, ... pour une régulation concertée d'un champ qui doit être sécurisé.

Livres

  • Psychothérapie, démocratie et loi.

    Psychothérapie, démocratie et loi.

    Martine Maurer

    ...Et si la démocratie était prise en otage par la " psy " ? Et si l'ordre social et les patients étaient en danger face aux nouveaux concepts enseignés dans certaines écoles dites " de formation à la psychothérapie " ? L'auteur  ...
     Voir l'ouvrage

Revue de presse

  • Psychothérapie, démocratie et loi.

    2010-12-13

    Les charlatans sont parmis nous

    Aujourd'hui, un ouvrage très argumenté de plus de 300 pages, 'Psychothérapie, démocratie et loi', montre à quel point la pratique de la psychothérapie a été dévoyée en France. S'il faut en croire son auteur, en 2005, un néophyte en quête de prise en charge 'psy' a à peu près autant de chances de tomber sur un véritable professionnel que sur un charlatan. (...)

    Auteurs : Martine Maurer .

  • Psychothérapie, démocratie et loi.

    2009-06-01

    "Psychothérapie, démocratie et loi" de Martine Maurer

    Une psychothérapie présente-t-elle des dangers ? De la dépendance au thérapeute aux dérives sectaires en passant par l'incompétence, la psychothérapie peut se révéler préjudiciable. (...)

    Auteurs : Martine Maurer .

  • Psychothérapie, démocratie et loi.

    2006-02-20

    L'usage du titre de psychothérapeute réglementé

    "Quelques petits maîtres moliéreques, tirant profit du malheur et de la misère de 'patients' asservis voudraient continuer de 's'autoriser eux-mêmes', oubliant que, pour avoir cette curieuse prétention, il fallait d'abord avoir de solides connaissances, une vaste culture et beaucoup d'expérience. Cela n'est manifestement pas le cas des élèves 'titularisés' ou 'certifiés' par des formateurs généralement instruits par d'autres formateurs, dont il est établi que certains, ignorant tout de la psychopathologie, recourent aux artifices de la pensée magique [...] Ce que montre fort bien le livre 'Psychothérapie, démocratie et loi' de Martine Maurer (...)"

    Auteurs : Martine Maurer .

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.