“ It is a wonderful addition to the Brecht bibliophile corpus, an artwork and commentary at one and the
same time.”
Tom Kuhn, Professor of Twentieth-Century German Literature, Fellow of St Hugh’s College, Oxford. Traducteur et éditeur, avec David Constantine de: The Collected Poems of Bertolt Brecht, New York, W.W.Norton/Liveright, 2018
“ In their dense and welcoming artist book, the authors constantly subject themselves to change: they mutually transform each other as much as they transform Brecht’s poem and the body of the page. It is possessed with an energy of the mind matched by the vigor of the visual production, in a translational way.”
Vincent Broqua, écrivain et Professeur à l’université Paris 8, auteur de Malgré la ligne droite: l’écriture américaine de Josef Albers
Subjet to Change est un ouvrage collaboratif mêlant dessins et textes, qui prend appui sur le poème de Bertolt Brecht « Le Masque du Méchant » (1942). Ce poème s'inspire d'un masque nô en possession de Brecht depuis son exil d'Allemagne. Le poème dépeint les dimensions objectives et subjectives du mal, dans une allusion évidente à l'évolution du fascisme en Europe.
Les auteurs de Subject to Change ont suivi de nombreuses voies dans leur recherches des significations du poème de Brecht et des circonstances de sa création. Les dessins et textes tirent des ressources de l'histoire, de la critique littéraire, du théâtre, de la poésie et de la philosophie tout au long du livre.
L'essai d'Alexandra Pignol constitue une ressource supplémentaire en rapport avec l'ensemble du projet, car il apporte des précisions et des éclaircissements sur l'époque de l'exil de Brecht. Alexandra Pignol y établit de nombreux liens entre les poèmes de Brecht composés pendant son exil aux États-Unis, ses écrits sur l'idéal du fonctionnalisme du Bauhaus, et la culture de l'époque.