mare & martin

0
< Retour à la collection Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne

Pouvoir et devoir d'instruction du juge administratif

Auteur : Catherine Teitgen-Colly

Le « trou noir » de l’instruction dénoncé par les justiciables et leurs conseils mérite d’être exploré. Secrète, l’instruction est une étape majeure du procès, celle où le juge met l’affaire en état d’être jugée, c’est-à-dire rassemble les éléments lui permettant de statuer ensuite en toute connaissance de cause.
Inquisitoire et contradictoire, le procès administratif est dirigé par le juge qui dispose d’un pouvoir général d’instruction afin de prescrire toutes mesures utiles à la connaissance de la vérité en assurant l’égalité des parties affectée par un déséquilibre initial en faveur de l’administration. L’instruction n’est donc pas un simple pouvoir, elle est un devoir d’instruire et plus encore, de bien instruire pour répondre à l’exigence de justice au sein du procès.
 

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.