Louis Botinelly (1883-1962), héritier d'une longue lignée de tailleurs de pierre, travaille essentiellement les marbres, les calcaires, les granits et même les cristaux de quartz avec une exceptionnelle maîtrise. Après avoir tenté sa chance à Paris, il s’impose à Marseille et en Provence comme le sculpteur incontournable de l’Entre-deux-guerres, puis de l’Après-guerre : il réalise alors de nombreux monuments commémoratifs, de multiples sujets religieux, d’innombrables portraits et beaucoup de statuettes féminines. Son style, toujours figuratif, oscille entre tradition et modernité ; il réfléchit ainsi au rôle décoratif de la sculpture, à son lien avec l'architecture, à l’usage du béton moulé ou encore à la taille directe. Ce livre constitue la première étude historique et stylistique, suivie d'un catalogue raisonné, consacrée à Louis Botinelly.
Docteur en histoire de l'art, Laurent Noet est spécialiste de la sculpture à Marseille aux XIXe et XXe siècles. Auteur de plusieurs ouvrages et articles sur ce sujet, il a notamment publié aux éditions Thélès, "Jean-Baptiste Hugues, un sculpteur sous la IIIe République".