mare & martin

0
< Retour à la collection Droit public

L’excès de pouvoir négatif de l’administration

Auteur : Nolwenn Duclos

La dichotomie entre excès de pouvoir positif et excès de pouvoir négatif est majoritairement étrangère à l’étude de l’excès de pouvoir administratif. En effet, contrairement à son pendant judiciaire, il n’est jamais présenté comme un concept susceptible de se dédoubler en fonction de la nature positive ou négative de l’illégalité commise. Cet ouvrage démontre que ce paradoxe résulte moins de
l’absence d’une telle dualité, que de la prédominance d’une conception historiquement positive de l’excès de pouvoir administratif, qui ramène toute illégalité à un dépassement par l’autorité administrative des limites assignées à son pouvoir. L’exploration des cas d’ouverture du recours pour excès de pouvoir permet de constater qu’en filigrane des présentations traditionnelles, les illégalités négatives sont nombreuses. Leur correction suppose la mise en oeuvre, par le juge administratif, de pouvoirs positifs qui doivent lui permettre d’agir positivement à destination de l’administration ou directement sur l’acte administratif.
Symptomatique des réflexions contemporaines qui traversent le contentieux administratif, l’étude de l’excès de pouvoir négatif de l’administration invite à une réflexion renouvelée sur la nature changeante des relations tissées par le juge avec l’administration, dont il assure le contrôle des actes, et le justiciable, aux attentes duquel il cherche à répondre.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.