mare & martin

0
< Retour à la collection Arts et Histoire de l'Art < Retour au thème Peinture

Larock-Granoff

Histoire d'une galerie

Auteur : Clotilde Scordia

« Tu finiras à la galerie que tu le veuilles ou non ! » Cette phrase prononcée par son grand-père résonne dans la tête d’Édouard Larock depuis son enfance. Car celui qui a choisi de poursuivre l’aventure familiale s’apprête à reprendre les rênes de l’une des plus grandes galeries d’art, fondée il y a près d’un siècle, par son arrière-grand-tante : Katia Granoff. 

Jeune Ukrainienne ayant fui la révolution russe, devenue l’une des rares femmes marchandes d’art du début du xxe siècle, Katia Granoff − également poétesse, mécène et muse − n’aura eu de cesse, sa vie durant, de défendre avec passion les œuvres des plus grands artistes de son temps ; Bouche, Ozenfant, Friesz, Chagall qu’elle propulsera au-devant de la scène ; et surtout, les Nymphéas, œuvre ultime de Monet dont elle est la première à pressentir l’avant-gardisme.

Plus qu’une traversée artistique, ce livre relate l’histoire de Katia Granoff, mais aussi celle d’une filiation. Son neveu, Pierre, soutiendra avec son fils Marc la modernité d’Hantaï, Hartung, Messagier, Rebeyrolle ; puis, avec son fils Pierre le post-impressionnisme et l’école de Rouen… 
Aujourd’hui, Édouard, aux côtés de Marc, offre leurs cimaises à de nouveaux artistes contemporains tout en ouvrant les portes de la galerie aux passionnés.

Un récit empreint d’humanité qui retrace, au fil des pages, l’aventure de cette grande galerie parisienne.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.