mare & martin

0
< Retour à la collection Thèse illustrée < Retour au thème Sculpture

Laboratoires artistiques

L'Âge d'or des musées de moulages universitaires français (1876-1914)

Auteur : Soline Morinière

Dédiées à la sculpture antique, médiévale et moderne, les collections de tirages en plâtre formées dans les universités entre 1876 et 1914 sont les marqueurs de l’institutionnalisation de l’archéologie et de l’histoire de l’art en pleine réforme de l’enseignement supérieur menée par la Troisième République. Elles s’inscrivent dans une réflexion nationale et internationale sur la transmission des savoirs et sur les outils didactiques associés, au prisme de modèles étrangers, transposés et adaptés en France pour former des collections originales, uniques, véritables laboratoires d’enseignement et de recherche.

L’auteure retrace l’émergence d’un phénomène national à la croisée d’enjeux politiques et intellectuels. En restituant leur histoire et leur contexte de création, ce travail contribue à la patrimonialisation et à la valorisation de ces collections.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.