mare & martin

0
< Retour à la collection Lettres & Sciences humaines

La Zarzuela

Auteur : Antoine Le Duc

Des milliers de tonadillas et de zarzuelas du XVIIIe siècle dorment dans les réserves de la Biblioteca Municipal de Madrid. Un certain nombre d’entre elles ont été exhumées et enregistrées par les équipes du département de musicologie de l’Université Autonome de Madrid, tandis que les chercheurs du département homologue de l’Université Complutense s’emploient à réaliser des éditions critiques des meilleurs ouvrages lyriques du XIXe siècle.

Luis Iglesias de Souza, critique de cinéma et de théâtre à Radio Nacional, a répertorié sur trois siècles plus de 24000 pièces lyriques. Une centaine de chefs-d’œuvre ont émergé ; ils forment le répertoire actuel du Teatro de la Zarzuela de la capitale, ainsi que des théâtres des provincias et d’Amérique du Sud. Auteur d’un précédent ouvrage sur l’histoire de la zarzuela de 1832 à 1851, Antoine Le Duc complète dans ce deuxième ouvrage son parcours historique. Il met en exergue de façon méthodique le contenu thématique, littéraire et documentaire de la zarzuela et de ses sous-genres. Pour mener à bien son travail, il a compulsé les fonds des différentes bibliothèques de Madrid, ceux de la Coleccion Sedo de Barcelone, de la Bibliothèque Nationale de Paris et de l’hémérothèque de Versailles. Professeur agrégé de l’Université, docteur ès Lettres, maître de conférences à l’université de Reims et organiste, Antoine Le Duc a participé à de nombreux colloques et congrès.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.