mare & martin

0
< Retour à la collection Droit privé & sciences criminelles

La posture normative

Une voie d'incarnation de la normativité

Sous la direction de : Cyril Sintez

Que se passe-t-il si nous observons la norme du point de vue de celles et ceux à qui elle se destine, et non plus par le seul prisme de ses auteurs ? Alors, nous découvrons les postures normatives.
Plus qu’un éventail de rapports à la norme s’offre ainsi à notre regard. Adhésion, adaptation, amplification, soumission, critique ou rejet, ces rapports révèlent des postures par lesquelles les personnes (physiques et morales) déterminent leur positionnement face à une norme. Situées en amont du comportement, les postures normatives orientent le discours, manifestent des valeurs et, finalement, façonnent la norme.
L’ouvrage, réunissant des contributions en droit, en gestion, en sciences de l’éducation et du langage, se conclut par la proposition d’un concept transdisciplinaire apte à mettre en dialogue l’ensemble des sciences normatives et selon lequel la posture normative est une voie d’incarnation de la normativité.

 

Préface de François Ost 

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.