mare & martin

0
< Retour à la collection Arts et Histoire de l'Art < Retour au thème Photographie

L’autoportrait photographique américain (1839-1939)

Auteur : Marie Cordié Levy

Un des premiers daguerréotypes pris aux Etats-Unis est l’autoportrait de Henry Fitz qui ouvrit un studio à Baltimore dès qu’Arago eut proclamé qu’il donnait cette invention au monde. Qui était-il, d’où tirait-il son inspiration et comment le fit-il ? L’autoportrait photographique américain de 1839 à 1939 se propose de déchiffrer une trentaine d’autoportraits en pratiquant une lecture micro-analytique de l’image. Ce livre permettra d’appréhender l’histoire visuelle des États-Unis sous un angle sensible du geste fondateur de Fitz à Man Ray et Lee Miller entre autres en passant par Alfred Stieglitz, inventeur de la photo pure. Il s’adresse à tous les passionnés de l’image qui trouveront, dans cette mise en lumière de la conscience de soi qu’est l’autoportrait, l’élément fondateur de toute prise de vue: la liberté du photographe.
 
Marie Cordié Levy est docteur en histoire de la photographie attachée au Larca (Université de Paris-Diderot). Elle a publié en 2009 un photopoche aux éditions Actes Sud intitulé Autoportraits de photographes.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.