mare & martin

0
< Retour à la collection Science & Droit

Intelligence et droit de la recherche scientifique

Auteur : Catherine Puigelier

Cet ouvrage désire présenter les principaux textes de droit français,droit européen et droit international relatifs à la liberté de la recherche scientifique.

Le droit de la recherche scientifique est cependant un droit fragile à l’égard duquel les juridictions suprêmes ( Conseil d’Etat et Cour de cassation ) restent timides ou désarmées.

La constatation s’impose d’autant plus que le droit - qu’il soit français,européen ou international - pose des jalons destinés à éviter des abus qui sont eux-mêmes susceptibles de se transformer en abus contre la liberté de la recherche scientifique.

Il est rappelé des exemples d’un droit de bouillonnement intérieur de savants dont la liberté de la recherche scientifique a oscillé entre ouverture et fermeture.

Un ouvrage indispensable dans le monde de la recherche scientifique aujourd’hui en pleine révolution.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.