Pendant la seconde moitié du 19e siècle, le marché de l’Art, en pleine expansion, permet la constitution progressive de collections privées et publiques. Qu’ils soient négociants de toiles et de tableaux, mais aussi critiques littéraires ou « simples » particuliers éclairés, les amateurs de peinture s’adonnent à leur passion de réunir les oeuvres les plus fameuses des 16e et 17e siècles. Ils se procurent aussi les productions les plus « modernes » dans les salons et les expositions, les salles de vente et les ateliers. Et lorsque ces collections se font legs, les musées deviennent les conservatoires des mouvements artistiques qui ont traversé l’Europe, d’Albrecht Dürer à Félicien Rops. Cet ouvrage collectif se veut une promenade toute estivale parmi une sélection de peintres représentatifs des Arts anciens et de l’Impressionnisme belge, sur les pas des deux marchands et collectionneurs Léon Gauchez (1825-1907) et Octave Mauss (1858-1919), dont les donations enrichirent les collections du Musée d’Ixelles à Bruxelles.