mare & martin

0
< Retour à la collection Droit & Science politique

Étienne-Denis Pasquier (1767-1862)

Un parlementaire gallican sous la Restauration et la monarchie de Juillet

Sous la direction de : Jean-Baptiste Pierchon , Pierre Allorant , Raphaël Cahen

Étienne-Denis Pasquier fut l’un des hommes politiques les plus importants de la première moitié du xixe siècle.
Ancien préfet de police de Paris (1810-1814), il fut député de la Seine puis pair de France sous la Restauration, tout en effectuant une riche carrière ministérielle (il fut garde des Sceaux à deux reprises puis ministre des Affaires étrangères, sous le règne de Louis XVIII). Pasquier se rallia ensuite à Louis-Philippe qui le nomma président de la Chambre des pairs (au mois d’août 1830) puis chancelier de France
(en 1837). Contraint de quitter la vie politique à la suite de la Révolution de 1848, Étienne-Denis Pasquier consacra sa retraite à la rédaction de ses Mémoires (commencés en 1822) et à l’écriture de nombreux articles historiques et politiques (demeurés inédits).
L’ambition de cet ouvrage est de revenir sur les aspects méconnus de la carrière de Pasquier, tout en apportant un éclairage nouveau sur son oeuvre institutionnelle, juridique et diplomatique.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.