mare & martin

0
< Retour à la collection Libre Droit

Droit(s) et bande dessinée

Sous la direction de : Géraldine Goffaux Callebaut

La bande dessinée, longtemps cantonnée à la littérature destinée à la jeunesse et considérée comme un art mineur, a, depuis un demi-siècle, obtenu une légitime consécration dans l’univers artistique et dans le monde scientifique.
Il s’agit d’un média d’une richesse inégalée. D’abord parce qu’il mêle, de manière sensée et spécifique, deux formes de communication : l’écriture et le dessin. Ensuite, parce que la bande dessinée est une oeuvre complexe. Peuvent y contribuer dessinateurs, auteurs, traducteurs, coloristes, lettreurs, éditeurs, chefs de fabrication, imprimeurs… Enfin, parce que cet art, qui sait être tantôt populaire tantôt élitiste, est d’une incroyable diversité, tant dans l’expression par l’image que dans les thèmes traités (mangas, romans graphiques, comics…).
On comprend aisément combien, plus qu’ailleurs, le Droit va ici s’immiscer, en aval, dans la mise en oeuvre des rapports complexes entre tous ces arts et entre tous ces intervenants, et en amont, pour régler les éventuels conflits susceptibles de survenir.

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.