Riche et documenté, construit avec un souci de véracité historique, cet essai consacré au film Andorra ou les hommes d’airain, réalisé par Émile Couzinet – adaptation d’un roman d’Isabelle Sandy – est presque un « roman-enquête » tant son auteur met en scène personnages, acteurs, réalisateurs et collaborateurs de cette aventure. Au-delà de l’anecdote, redonnant la parole à ceux qui firent le film, il brosse et redessine le contexte difficile de la création cinématographique sous le régime de Vichy. Le cinéma d’Occupation devient alors le sujet central de cet essai dont « les hommes d’airain » sont l’exemple autant que l’incarnation. « En choisissant de me pencher sur le film Andorra ou les hommes d’airain, (…) j’ai pris le parti de vous entraîner par des chemins de traverse sur les traces d’une singulière œuvre cinématographique dont le négatif original a péri à l’aube de la Libération de la France, en même temps que les studios de la Burgus-Film de Royan qui l’avaient réalisé en 1941, et mis sur le marché, un an plus tard. Ce tout premier film “maréchaliste”, dont il n’existe à l’heure actuelle que deux copies en mauvais état, m’a tellement interloqué (…) que je suis parti quelques mois plus tard en quête de sa genèse, comme on part en pèlerinage, c’est-à-dire avec beaucoup de foi et peu de viatique. »