mare & martin

0

Jean-Marie Pérouse de Montclos

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris, docteur d’État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l’auteur de nombreux articles et d’une dizaine de livres sur l’architecture des temps modernes. Il fut le premier chercheur recruté pour l’Inventaire général du patrimoine culturel de la France lors de sa création en 1964 par André Malraux et André Chastel et a enseigné à l’École de Chaillot et à l’École du Louvre. En 1969, il publie la première monographie sur l’architecte Étienne-Louis Boullée et en 1982, Jean-Marie Pérouse de Montclos fait éditer sa thèse sur l’Architecture à la française, nouvelle interprétation de la période classique de l’architecture.

Livres

  • Monastères et couvents

    Monastères et couvents

    L'art des religieux pendant l'Ancien Régime

    Jean-Marie Pérouse de Montclos

    Ce livre combat l’idée soutenue par les plus grands spécialistes, en particulier Émile Mâle - l’éminent iconographe de l’art religieux - , et jamais contestée, suivant laquelle, pendant l’Ancien Régime (du XIVe au XVIIIe siècle français) les réguliers (c’est-à-dire les religieux vivant en communauté  ...
     Voir l'ouvrage

Nous prenons à cœur de protéger vos données

Nous utilisons des cookies (et des technologies similaires) et traitons des identifiants uniques, ainsi que des données de navigation pour faire fonctionner notre site et nos services, pour pouvoir les améliorer. En cliquant sur « J’accepte », vous acceptez l’utilisation des cookies (et de technologies similaires) et le traitement de vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation de notre site et de nos services.