Le jury du prix Olivier Debouzy récompense l'agitateur d'idées juridiques, Emmanuel Jeuland pour son un essai sur les rapports de droit et le lien social, La Fable du ricochet, Approche juridique des liens de la parole.
"Le jury, fidèle à la personnalité d'Olivier Debouzy, s'est employé à choisir parmi les écrits présentés celui qui manifesterait la plus grande originalité dans sa démarche et qui révélerait une grande profondeur d'authenticité, de savoir, et même de l'humour ", commente François Terré, Professeur émérite de l'Université de droit Paris II Panthéon-Assas, membre de l'Institut de France et président du jury du prix Olivier Debouzy.
Parmi les 19 candidatures retenues, le jury s'est particulièrement intéressé à trois critères de sélection : une idée innovante, un argumentaire scientifique et juridique solide, et un support novateur.
Après les délibérations, le 7 avril 2011 au Conseil Constitutionnel, la cérémonie de remise du prix a eu lieu le 5 mai, dans les locaux de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.
Brève biographie d'Emmanuel Jeuland :
Emmanuel Jeuland est professeur à l'Ecole de droit de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il mène des recherches sur la justice et les rapports de droit. En 1996, il soutient une thèse à Rennes sur la substitution de personnes dans un rapport d'obligation, réussit le concours d'agrégation en 1997 et est nommé à l'Université de Reims, puis à l'Université de Paris IX en 2000 avant de réjoindre Paris I en 2005. Il est l'auteur ou le coauteur de manuels et droits judiciaires privé (Lexisneis 6° éd. 2009), droit processuel (LGDJ 2007) et droit des obligations (LGDJ Focus, 3°éd. 2009). Il a également dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur le droit judiciaire de l'union européenne.
Il est actuellement directeur du département des licences en droit à Paris I et du Master 2 Contentieux des affaires.