Figure majeure de l’abstraction conceptuelle, David Diao questionne les usages et les institutions du monde de l’art. Les documents d’archive, photographies, listes, chiffres de ventes, biographies, carrières d’artistes — dont la sienne — bouleversent l’approche que l’on a de la peinture. Reproduits sur un fond monochrome très élaboré, les documents ont une valeur informative tout comme une valeur esthétique. Diao donne à la peinture une dimension conceptuelle effective : focalisée sur l’information et le contenu. Et s’il donne un rôle central à l’information, il affirme aussi la présence irréductible de la peinture, qui rend le rôle des documents plus complexe à définir, comme le montrent les essais du présent ouvrage. Ce livre est tiré des conférences du colloque international « Peinture et document : David Diao » qui s’est tenu en 2014 à Strasbourg. Avec les textes de Hélène Chouteau-Matikian, Michael Corris, Felix Gmelin, Catherine Grout, James Harithas, Jean-Marc Huitorel, Marjolaine Lévy, Joseph Masheck, Stéphane Mroczkowski & Alexandra Pignol, Marshall N. Price, Ramon Tio-Bellido, Hiram To, Marjorie Welish