mare & martin

Retour à la collection
De la Médiation

De la Médiation

Essai pour une approche créatrice et pacifiée du conflit

Nathalie Dion

La médiation intrigue. Elle inquiète les uns, fascine les autres, sans cesser de questionner sur sa pertinence dans le monde tissé de relations dans lequel nous évoluons désormais.

On présente habituellement la médiation comme un simple compromis, un possible instrument de désengorgement des tribunaux, voire le signe d’une déjudiciarisation souterraine. Cette approche se révèle réductrice.

Pacificatrice, restauratrice, la médiation souligne la possibilité d’une transformation et d’un enrichissement de la réponse judiciaire.

Vecteur d’écoute et de dialogue, elle tente non seulement de résoudre le conflit, mais également de (re)créer un lien inexistant ou rompu. Opérant une démultiplication des perspectives, elle s’efforce d’introduire du sens et, en définitive, de l’humanité dans la vie sociale.

C’est un défi, assurément. Un défi urgent à relever dans une époque en proie aux poussées de la violence et de l’individualisme. Et un rendez-vous dont nous ne saurions nous affranchir. Car la médiation est en mouvement, dans les faits et les consciences, apparaissant comme une nécessité intérieure et collective.

Fort de ce constat, essentiel pour le juriste comme pour tout acteur de la vie économique et sociale, le présent ouvrage entend enrichir son approche juridique du regard d’autres disciplines, telles la psychologie, la sociologie et l’histoire.

Sous l’égide du Centre de recherche juridique Pothier de l’université d’Orléans, dirigé par Olivera Boskovic, professeur de droit privé.

 

 

Nathalie Dion est maître de conférences en droit privé à l’université d’Orléans. Ses travaux récents portent sur la médiation et s’inscrivent,plus généralement, dans une approche pluridisciplinaire du droit.