mare & martin

Retour à la collection
Le sénat

Le sénat

Gardien des libertés

François Pillet

Le Sénat exerce un rôle-clé dans la défense des libertés et des droits fondamentaux, même si le public ne s’en rend pas toujours bien compte.
 
Dépassant les arrangements politiciens et les clivages du moment, peu sensibles aux postures partisanes, les sénateurs, toutes sensibilités politiques confondues, s’attachent dans la durée à protéger et à promouvoir les droits des personnes, les libertés collectives et tous les principes fondateurs de l’État de droit, dans un subtil exercice de conciliation entre les valeurs de la démocratie, le respect des droits de l’homme et les contraintes de l’action publique.
 
Certes, dans les institutions de la Ve République, le Sénat n’est pas l’unique gardien des libertés, mais c’est le seul à fonder cette mission sur une légitimité élective incontestable et sur un lien indissociable avec l’ensemble des collectivités territoriales de métropole et d’outre-mer.
 
Ancré dans la tradition républ icaine tout en étant ouvert à la modernité et aux réal ités européennes et internationales, le Sénat apporte la garantie d’un bicamérisme à la française, équilibré et respectueux des libertés.